top of page
Rechercher

Successeur vs Romain république sur AMW

Samedi dernier, on refait l'Histoire avec un affrontement entre les Romains période république et les Successeurs d'Alexandre le Grand!


Pour cela on utilise ce jour-là la règle Ancient and Medieval Wargaming de Neil Thomas, règle à la fois simple, efficace et bien construite dans son analyse historique. Une partie dure environ entre 2h et 3h!


Les armées sont composées de 8 unités chacune, chaque unité à 4 socles de 4 points de vie soit 16 points de vie au total. Exception pour l'éléphant qui est une unité à lui seul avec 4 points de vie. Du coup ce dernier est plus fragile par contre très puissant! vous le verrez!


Le livre de règle donne une obligation d'unité lors de la création de l'armée, puis au joueur de compléter son armée jusqu'à 8 unités en respectant les minima et maxima des unités disponibles pour son armée.

Du coup les armées pour cette partie se sont faites de cette manière...

Romain république: 1 unité de cavalerie romaine, 3 unités d'hastati/principes, 1 unité de triarii et enfin 3 unités de vélites.

Successeur: 2 unités de compagnons, 2 unités d'éléphants, 4 unités de phalanges.


La stratégie du jeu réside dans les caractéristiques de vos troupes. Chaque unité a 3 caractéristiques qui ne change pas au cours du jeu. La première définie votre classe d'arme (infanterie lourde/légère/auxiliaire/archer, cavalerie lourde/légère, éléphant, chariot...), la seconde donne votre armure (légère, moyenne, lourde..) et la dernière votre moral (levée, standard, élite). Ces 3 valeurs donnent l'essence de ce jeu.


La classe d'arme permet de jeter un certain nombre de dés en fonction de l'unité que vous affronter et de sa classe d'arme. L'armure permet de sauvegarder les touches au tir et au combat, plus l'armure est lourde plus c'est simple de sauvegarder. Le moral est utilisé quand vous perdez des troupes, si le test est raté vous en perdez encore plus... Plus le moral est haut plus le test a de chance de réussir.



Le romain se déploie en second et aligne ses vélites face aux éléphants pour que ceux ci tirent leurs javelines. Le gros des deux armées (légions et phalanges) se place au centre pour un choc frontal. Le Successeur déploie sa cavalerie lourde de compagnon sur les côtés en sachant qu'il a l'avantage sur les flancs.


Le Successeur se précipite sur le romain pour l'empêcher de bien manœuvrer, les vélites n'ont pas eu le temps de tirer sur l'éléphant. Le choc va être brutal pour les vélites...



Cette accélération du Successeur oblige le joueur Romain d'accélérer ses mouvements pour isoler l'éléphants dans les lignes romaines et pourquoi pas créer un décalage dans les lignes du Successeur.




Le second éléphant arrive tant bien que mal a se faufiler à travers les javelines pour frapper de plein fouet la légion romaine...



Le combat fait rage au centre... mais pendant ce temps les flancs romains cèdent sous les coups des compagnons... De légers vélites protégeaient le flanc gauches romains, mais ils n'ont pas tenu longtemps face aux compagnons. La cavalerie du Successeurs peut maintenant arriver de flanc sur les légions.



Sur le flanc droit, le choc entre les deux cavaleries s'annonce... Mais le romain ne peut miser que sur un exploit! Sa cavalerie est moins puissante et moins expérimentée, il ne va pas perdre séchement mais sur le long terme... Le compagnon prend le dessus offrant le second flanc au Successeur.



Effectivement à ce moment crucial de la partie, le joueur romain sent que la victoire lui échappe... Le centre de phalanges et d'éléphants tient la légion romaine, aucune percée au centre avant de long tour... Mais les compagnons du Successeur arrivent sur les flancs...


Victoire du Successeur ! Mais ce n'est que partie remise !


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post

©2020 par La Saga du Lancier. Créé avec Wix.com

bottom of page