top of page

L'intimité de la République

Un territoire conquit par les armes et l'uniforme

La république romaine est une machine de guerre et politique. Ses techniques de combats lui ont permis d'acquérir une puissance qui renversa tous ses voisins. Rome avait également instauré une forme de classe sociale dans son armée donnant différentes variantes dans les uniformes permettant de reconnaître ces classes de soldats. Les boutons ci-dessous permettent d'en découvrir davantage sur ces deux sujets !

DSC00282.JPG
Tenues de la République romaine: Image

Les uniformes romains

La mode chez les soldats

L’uniforme romain n'est pas standardisé  jusqu'à la réforme de Marius en -107 av JC. Avant cette période, les hommes s'équipent eux-mêmes. L'armée romaine comprend trois types d'infanterie différentes, il y a les hastatis en première ligne, les principes derrière et les triariis en dernière ligne, ce format de ligne représente une certaine classe sociale; ce corps de troupes est accompagné de cavaliers et de vélites. Les trois rangs de soldats ont des couleurs communes et éparses. Les couleurs peuvent varier entre du blanc, sable et du rouge, le rouge étant la couleur standardisée après la réforme de Marius. On peut très bien imaginer que les premiers rangs comprenant les hastatis et principes ont les couleurs les plus clairs par leur coût plus faible. Laissant les triariis avec des vêtements le plus souvent rouge, représentant une certaine richesse et élite. Pour la crête sur le casque, les couleurs possibles sont blanc, rouge ou noir. Comme l'uniforme il n'y a pas de couleurs particulières dédiées à une troupe spécifique, je vous rappelle que les guerriers s'achetaient leur équipement d'où ces couleurs éparses. La dernière étape de l'uniforme est le bouclier, comme pour le reste il n'est pas standardisé sur sa couleur, il peut être rouge ou blanc. Laissant beaucoup à l’imagination pour les peintres wargamers car le bouclier peut être unis sur toute la période république, ou avec des dessins d'animaux représentant des loups, sangliers sur son époque ancienne pour finir avec des aigles et éclairs dans sa période plus tardive. Pour les vélites et les cavaliers, les couleurs sont les mêmes, laissant place à une mixité de couleurs à la guise des joueurs.

Tenues de la République romaine: Galerie
DSC00167.JPG

L'équipement romain

Rome assimile les outils de ces adversaires

L'équipement romain a évolué rapidement suivant ses conquêtes. En effet au fur et à mesure qu'ils soumettaient leurs voisins, ils récupéraient les meilleures armes, armures de ceux-ci. Le bouclier rond sera abandonné durant la république pour le Scutum, un bouclier ovale d'origine gauloise ou samnite. Les Principes et Triariis ont un équipement de types hoplitiques avec une cuirasse tandis que les hastatis possèdent un clipeus, un pectoral protégeant le haut du thorax. 

Le casque montefortino est adopté par les romains alors qu'il est d'origine celtique. Concernant les armes, les hastatis et principes possèdent un pilum, une sorte de javelot tandis que les triariis ont une lance de type hoplitique. Le glaive court espagnol sera incorporé à l'équipement par la suite. 

Les vélites descendant des classes les plus pauvres sont des tirailleurs. Ils sont en première ligne et possèdent un javelot, une fronde et un bouclier. La cavalerie romaine joue un rôle mineur chez les romains, son équipement est peu développé avec une simple lance et un bouclier comme à la grecque. 

Finalement les romains sont équipés du matériel de leurs anciens adversaires mais ce sont eux qui vont créer l'arme ultime qu'est la légion... Car un romain perdra contre un gaulois mais cent romains gagneront contre cent gaulois. 

Tenues de la République romaine: Image

La puissance militaire

Par la force de Mars!

Les romains inventent la légion à partir du IVème siècle avant JC. La légion repésente 4500 hommes, ce chiffre peut varier suivant la période. La légion est divisée en "manipule" représentant environ 120 hommes pour plus de mobilité. Cette "manipule" est divisée à nouveau en deux "centuries" avec 60 hommes chacune. Toutes ces strates ont un commandement spécifique donnant une grande mobilité des troupes. La légion est composée de 1200 hastatis en première ligne formés par de jeunes guerriers, puis 1200 principes qui sont des hommes dans la maturité de l'âge avec une certaine expérience du combat. Pour finir avec 600 triariis en dernière ligne qui sont les vétérans du champs de bataille. Ces troupes sont accompagnées de 1200 vélites qui ont un rôle de tirailleurs puis de 300 cavaliers.

Sur le champs de bataille il y a souvent deux légions romaines au centre et une légion d'alliés sur chaque côté, les alliés sont les peuples italiens assimilés. Chaque légat contrôle deux légions. Les vélites sont devant les légions tandis que la cavalerie composée de quelques romains et surtout d'alliés assurent les flancs du centre romain.

Sur le champs de bataille voici comment la légion fonctionnait:  Une fois l'adversaire face aux romains, les vélites avancent pour harceler l'ennemi avec les javelots, une fois les tirs finis les vélites se retirent derrière les troupes. Les hastatis lancent le pilum avant l'impact avec l'adversaire, puis le combat fait rage. Les formations se battent couvertes par leurs boucliers, alternant phases de charge et de pause. Puis au moment où les hastatis commencent à fatiguer, les commandants ordonnent aux principes de passer devant les hastatis pour prendre le relais. Les hastatis restent derrière les principes en soutien. Les adversaires ne faisaient pas cette manœuvre fatigant plus les hommes. Si besoin les triariis allaient au combat dans les cas les plus désespérés, mais c'était rare.  La cavalerie ne servait qu'en soutien et n'avait pas le rôle de faire la décision comme dans d'autres armées.

Si vous souhaitez voir l'armée romaine en action sur un wargame... le bouton ci-dessous est fait pour vous !

Tenues de la République romaine: Texte

©2020 par La Saga du Lancier. Créé avec Wix.com

bottom of page