top of page
RomanRepublic.jpg

République Romaine

-509 av JC à -27 av JC

Tout commence en l'an -509 av JC, le dernier roi est renversé par le sénat qui met donc en place une république. Celle-ci mélange le pouvoir entre le Sénat et le peuple, ou plutôt deux familles politiques se nommant les Patriciens et Plébéiens. Ces derniers représentent la grande majorité de la population tandis que les Patriciens représentent une élite d'anciennes familles de la ville de Rome. Ce système fonctionne et donne à Rome une puissance inégalée dans le pourtour méditerranéen jusqu'à la nomination de César comme Dictateur et la guerre civile qui en découle après l'assassinat de ce dernier en -44 av JC. Octave, fils adoptif de César, lutte pour le pouvoir durant la guerre civile gagnant Marc Antoine devenant ainsi le premier empereur en -27 av JC. Cet acte met fin à la république romaine pour créer l'Empire romain... mais c'est une autre histoire.

Si vous souhaitez voir une carte de la République Romaine pour accompagner son Histoire... le bouton ci-dessous est fait pour vous !

La République Romaine: Image
DSC00185.JPG

Par le sang et la gloire

Rome et ses débuts

Pour atteindre un territoire faisant pratiquement le tour de la Méditerranée, Rome est passé par des phases militaires et politiques très complexes. Au début du IVème siècle, les romains ne représentent qu'un petit état dans l'Italie actuelle. A partir de ce siècle Rome commence une série de guerres contre différents peuples voisins habitants l'Italie. Les premiers sont les étrusques, peuple puissant du nord de l'Italie mais découpés en "cités-états", malgré ses victoires Rome ne pourra pas empêcher sa mise à sac par le gaulois Brennus au milieu du IVème siècle. A partir de cette humiliation, Rome n'acceptera plus d'être envahi ni subir la pression militaire de ses voisins, provoquant une politique d'invasion du Sud de l'Italie. Un subtil mélange de politique et d'opérations militaires va être déployé pour prendre la riche région de la Campanie (au Sud de Rome), en organisant une oligarchie dans son système politique, Rome propose aux riches aristocrates des régions du sud une stabilité politique et une insertion dans leur système politique si ils se joignent à Rome, permettant à Rome de se développer géographiquement et culturellement. Un peuple va opposer plus de résistances... les samnites. Plusieurs guerres vont avoir lieu suite à des rébellions de ces derniers. Mais vers -290 av JC a troisième guerre contre les samnites sera la dernière... Maintenant Rome passe dans une nouvelle ère de conquêtes...

La République Romaine: Texte
DSC00227.JPG

la suprématie

De nouveaux ennemis

Suite à ses succès en Italie du Nord et centrale, les romains ont maintenant à faire avec les grecs qui se situent à cette époque dans la botte de l'Italie, cette région s'appelait la Grande Grèce. Rome se fait de plus en plus pressante envers ces grecs, qui font appel à Pyrrhus Ier d’Épire en -280 av JC. Pyrrhus débarque en Italie avec son armée et une coalition se forme avec les italiens réfractaires à Rome. Pyrrhus enchaîne les victoires en surprenant les romains avec ses éléphants de guerre, mais perd énormément d'hommes à chaque bataille donnant le proverbe "une victoire à la Pyrrhus" pour une victoire coûteuse. Il est enfin défait par les romains en -275 av JC, l'obligeant à se retirer en Épire. Ce retrait laisse à l'abandon les grecs et derniers italiens de la Grande Grèce... Rome contrôle enfin l'Italie aux alentours de -265 av JC.

C'est à cette date qu'un événement majeur arrive dans l'histoire de la jeune république romaine... le début des guerres puniques. Elles sont au nombre de trois et concernent toujours les mêmes adversaires, Carthage contre Rome. La première débute en -264 av JC et  se termine en-241 av JC. Carthage se développe dans le Sud de la Méditerranée et étend sa puissance dans les îles comme la Sicile. Rome ne peut laisser un voisin aussi puissant et lui déclare la guerre, celle-ci dura presque 25 ans. Si les Carthaginois domine au début de la guerre grâce à leurs alliés en Sicile, dès leurs premiers revers ces mêmes alliés  se tournent vers Rome. Cette nouvelle alliance entre les peuples siciliens et romains donnent une hégémonie maritime aux romains faisant tomber les Carthaginois ainsi que leur chef Hamilcar. Les carthaginois sont obligés de céder la Sicile, la Corse et la Sardaigne aux romains... Mais Hamilcar tient sa revanche par son fils.

La République Romaine: Image
DSC00336.JPG

Les doutes et l'apogée de la république

Un homme fait trembler Rome

Sûrs de leur succès contre Carthage, les romains commencent à envahir la Gaule Cisalpine, mais les Carthaginois veulent leur revanche et lancent une conquête de l'Hispanie... Ce regain de puissance de Carthage inquiète Rome qui lui déclare à nouveau la guerre en -219 av JC... déclenchant la deuxième guerre punique. Mais un homme, Hannibal le fils d'Hamilcar, va faire trembler Rome jusqu'à craindre la chute de celle-ci. Contrairement à son père il décide de passer par la voie terrestre avec son armée, passant les Pyrénées et les Alpes avec ses éléphants. Hannibal, enchaînant les victoires une fois en Italie, le Sénat lève une nouvelle armée mais elle sera entièrement détruite à la bataille de Cannes en Italie en -216 av JC... 45 000 morts et 15 000 prisonniers pour Rome contre 6000 pertes pour Hannibal et ses hommes. La république romaine vacille, tout le monde fuit Rome de peur qu'Hannibal arrive. Mais Rome réagit en enrôlant de nouvelles légions et en développant sa suprématie maritime lui permettant de lancer des expéditions en Espagne et en Afrique sous le commandement de Scipion l'Africain se soldant par des victoires romaines. Ce retournement de situation oblige Hannibal a revenir en Afrique du Nord avec son armée alors qu'il séjournait depuis 15 ans en Italie sans avoir été vaincu une seule fois par les romains. Il sera vaincu par Scipion l'Africain sur les plaines de Zama en -202 av JC, mettant fin à cette guerre. Carthage paye un lourd tribut en laissant l'Hispanie et une partie de l'Afrique à Rome.
Suite à ce succès les romains lance une expédition en Macédoine car le roi Macédonien avait fait une alliance avec Hannibal. En tout trois guerre contre la Macédoine auront lieu, la dernière se terminant en -168 av JC avec la bataille de Pydna. Rome possède la Grèce par des états clients soumis à Rome mais plusieurs révoltent entre -140 et -130 av JC en Grèce donneront l'occasion aux romains de créer de véritables provinces dans cette région. En -146 av JC, Carthage n'est plus que l'ombre d'elle-même... Rome décide de lui déclarer la guerre délibérément... c'est la troisième guerre punique. Carthage sera prise, rasée et son sol sera souillé pour que nulle vie ne revienne. Le pire ennemi de la république romaine est tombé...

La République Romaine: Bienvenue
DSC00178.JPG

Guerres civiles et chute de la république

Luttes sociales et envie de pouvoir

Rome contrôle la Méditerranée, sa lutte pendant plus d'un siècle contre Carthage a affirmé sa puissance. Mais la république romaine est un colosse au pied d'argile... Au début du Ier siècle av JC, des rébellions éclatent en Italie avec les alliés italiens qui n'ont pas la même citoyenneté que les romains, et donc pas les mêmes droits. Pourtant ces italiens représentent la majorité de l'Italie romaine, participant à toutes les guerres de Rome et donc à sa puissance. 
A la fin de ces rébellions en Italie, une première guerre civile éclate... Marius et Sylla, hommes forts de la république en -88 av JC, vont s'opposer politiquement. Sylla, grâce à sa stratégie, sort gagnant de ce duel et réforme le Sénat. Il règnera de -83 av JC jusqu'à sa mort en -78 av JC. 
Après cette épisode Rome fait de nouveau face à des révoltes, avec l'envie d'indépendance de Sertorius en Hispanie et la révolte des gladiateurs de Spartacus. Pour reprendre la main, le Sénat nomme des hommes comme Pompée et Crassus pour mater les rébellions. Suite à ces épisodes le premier Triumvirat sera créé avec trois hommes au pouvoir du nom de Pompée, Crassus et César. Par la suite César part à la conquête de la Gaule de -58 à -51 av JC et Crassus meurt en combattant les Parthes. Pompée voyant César accumuler la gloire, se nomme Consul unique, obligeant César à marcher sur Rome avec ses légions quand la Gaule fut prise. S'ensuit une nouvelle guerre civile où les armées de César et Pompée s'affrontent. Pompée fuit sans cesse trouvant refuge chez ses derniers alliés, il sera tué en Egypte. César peut régner seul, se nomme Dictateur à vie mais sera assassiné par des Sénateurs en -44 av JC.
A sa mort, son fils adoptif Octave, son lieutenant Marc Antoine et le proconsul Lépide forment un second Triumvirat pour gérer la république. Ils se partagent le monde romain en trois avec Octave qui prend l'Occident, Marc Antoine l'Orient où il épouse Cléopâtre et Lépide l'Afrique. Mais Lépide est rapidement destitué donnant lieu à une lutte de pouvoir entre Octave et Marc Antoine. Contrôlant Rome, Octave prend soin de se protéger politiquement en faisant de multiples réformes politiques puis déclare la guerre à Marc Antoine. Les deux hommes s'affrontent en -31 av JC à Actium. Octave défait Marc Antoine et Cléopâtre qui se suicident ensemble peu de temps après quand ce premier arrive en Egypte. Octave peut enfin régner seul et se lance dans des réformes donnant l'illusion d'un retour de la république mais c'est une façade puisqu'il sera nommé Empereur Auguste. L'Empire romain, nouveau système politique, guidera Rome pendant 5 siècles jusqu'à sa chute... Mais c'est une autre histoire

La République Romaine: Image

Une république pour tous les diriger

Senatus Populusque Romanus 

Le Sénat et le Peuple romain

(SPQR)

La république de Rome modifia a jamais l'histoire du pourtour Méditerranéen, elle flancha par moment mais n'a jamais mis le genou au sol... l'Histoire romaine permet de rapprocher les peuples de la Méditerranée par cette histoire commune. Tous ralliés sous une seule et même nation, une même politique pour créer une machine de guerre et une force politique comme il y en a eu peu dans l'Histoire de l'Humanité. 

Pour le Sénat et le Peuple romain...

Si vous souhaitez en apprendre d'avantage sur les uniformes et techniques de combats de l'armée romaine... le bouton ci-dessous est fait pour vous !

La République Romaine: Galerie

Conquête Romaine

La République Romaine: Texte
Carte République Romaine
La République Romaine: Image

©2020 par La Saga du Lancier. Créé avec Wix.com

bottom of page