
Dans l'intimité des macédoniens
Une domination militaire et technologique
Les macédoniens ont changé l'aspect militaire des peuples grecs et persiques pour les deux siècles suivant la mort d'Alexandre. L'innovation des phalanges combinées avec une cavalerie d'élite en fera une arme puissante. L'uniforme étant comme beaucoup à l'époque non standardisé, soumis à la paye des soldats qui s'achetaient leurs vêtements. Seul l'équipement sera produit en masse et standardisé pour fournir une armée nombreuse et de métier...
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l'uniforme et la stratégie macédonienne... les boutons ci-dessous sont faits pour vous!
Les uniformes
La mode en Macédoine
Les soldats se payait leur tenue, aucun uniforme n'était standardisé. On retrouve donc beaucoup de rouge pour ceux qui ont les moyens et plutôt de l'écru, marron, blanc pour les soldats venant des populations plus populaires. Il est possible de trouver du vert mais c'est plus rare... Ces couleurs se retrouvent sur l'ensemble de l'armée macédonienne, mais les alliés thraces portent des couleurs beaucoup plus vives ainsi que des sortes de braies, ils cousaient des bandes de couleurs vives sur leurs tenues. Leurs boucliers comportaient pas mal de dessins donnant une troupe très colorée comparé au reste de l'armée.
Les différentes contrés parcourues permettent de développer les couleurs misent par les soldats. En effet les compagnons auront des capes pourpres et violettes en traversant la Perse due à la découverte de nouveau pigments et techniques.
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() |

Un équipement révolutionnaire
Par la sarisse et le xyston!
Les macédoniens préfèrent miser sur un armement de pointe et une structure digne de ce nom plutôt que l'armure... En effet, ils abandonnent l'armure lourde grecque avec son grand bouclier pour équiper plus légèrement les hommes de linothorax ou de simples plaques de bronze sur le torse. Ce choix permet aux hommes d'être moins chargés et de tenir la sarisse. La sarisse est l'immense lance formant la phalange pouvant mesurer 6m. La taille de la sarisse évoluera avec le temps. La structure de 16 rangs de profondeur de la phalange donne une position défensive efficace de front et en position d'attaque sa force, due à sa structure, permettait de percer les lignes adversaires. Les compagnons, nom donné aux nobles macédoniens accompagnant Alexandre sur l'aile droite de l'armée, étaient équipés de xyston. Le xyston fut une révolution pour l'époque car c'est une lance faisant 4.5m de long, plus long que les autres de lances faites par leurs adversaires... Lors d'un combat le compagnon touche en premier et ça fait toute la différence. De plus le xyston comporte une lance sur chaque embout, si le xyston vient à casser durant la bataille... les deux embouts sont utilisables. Pour créer un empire si vite, il fallait un équipement révolutionnaire... les macédoniens l'avaient compris!
Le marteau et l'enclume
Soyez braves!
Le système macédonien était imparable à l'époque... Alexandre ne faisait qu'appliquer la technique du marteau et de l'enclume. La phalange se prépare à recevoir le choc ennemi (l'enclume), les tirailleurs passent entre les phalanges pour harceler l'ennemi qui arrive... elle doit tenir le temps que les compagnons sur l'aile droite face le travail (le marteau). Sur l'aile gauche commandée par Parménion, les thessaliens ont pour seul but de retenir l'ennemi. Alexandre dirige les compagnons sur l'aile droite, l'unité d'élite est capable de faire gagner la bataille par sa seule action. Alexandre tente toujours de créer un décalage dans les lignes ennemis en étirant ses propres lignes... dès que le décalage existe, il fond sur l'ennemi créant une vague de panique et de peur par la charge de sa cavalerie. Dès que sa cavalerie a fait dérouter ses adversaires, il revient vers le centre et l'aile gauche aider les phalanges et les thessaliens de Parménion. Système souvent similaire durant les batailles aidé de soldats souvent braves et rompus au combat...
Si vous souhaitez observer les macédoniens à l'oeuvre dans un wargame... le bouton ci-dessous est fait pour vous!
![]() | ![]() | ![]() |
---|