Hannibal & Hamilcar
- lasagadulancier
- 3 oct. 2020
- 2 min de lecture
Bien le bonjour chers joueurs et joueuses!
Aujourd'hui je viens te raconter une histoire qui passe les âges à travers les poètes...
Lors d'une après midi de Septembre 2020, deux joueurs, représentant les Carthaginois et les Romains, se sont retrouvés autour d'une table de jeu pour écrire l'Histoire!
Hannibal & Hamilcar est un wargame, récemment réédité avec des figurines, permettant de représenter les conflits de la première et seconde guerre punique entre les Carthaginois et les Romains.
Pour cette après midi de septembre 2020, les deux joueurs ont décidé de reprendre le scénario principal de la Seconde guerre Punique, donnant le conflit sur la totalité du bassin Méditerranéen.

Le but de ce scénario est simplement de prendre la capitale adverse, donc soit Carthage soit Rome. Le jeu se compose de territoire représenté par des pions de couleurs (rouge=Rome, bleu=Carthage). Pour acquérir ces territoires il faut bouger ses généraux (figurines) avec leurs armées (pions blancs).

Pour bouger ces derniers, on utilise des cartes. Les cartes donnent plusieurs possibilités... en fonction de la couleur de la carte on peut activer le pouvoir de la carte, ces pouvoirs donnent des faits Historiques, des trahisons, des famines... ou alors on utilise le chiffre sur la carte pour activer ses généraux. Chaque fois que notre armée passe sur des zones contrôlées par l'adversaire, ces mêmes zones passent sous notre contrôle. Ainsi, si deux généraux adversaires se rencontrent, une bataille commence.
Les batailles sont à la fois simples et amènent une part de chance, de bluff et de stratégie. Chaque joueur va prendre un nombre de cartes équivalent à son nombre de troupes. Puis le joueur ayant l'initiative va poser une carte, les cartes représentent des mouvements de bataille (attaque centrale, prise de flanc droit/gauche...). L'adversaire doit poser le même type de carte, si ce n'est pas le cas il perd la bataille. En fonction du type de cartes, si l'adversaire a réussi à répondre à l'attaque, l'initiative change de camp et c'est l'adversaire qui pose la carte. Une fois la bataille finie, le gagnant jette des dés pour infliger des pertes à l'armée adverse, en fonction du résultat des dés et de la carte de bataille qui vous a fait gagner, vous infligerez plus ou moins de pertes...
Au final lors de cette partie, le Carthaginois est bien plus nombreux que le Romain. Le romain n'a pas réussi à contenir le Carthaginois, qui a réussi a envoyé deux armées en Italie. Syracuse et la Sicile dans sa globalité ont été un point de stratégique important, que les deux joueurs n'ont pas voulu lâcher... En effet celui qui prend la Sicile met la pression à son adversaire!
Le Romain, voyant le danger en Italie, a essayé de porter la menace en débarquant vers Carthage et en Hispanie. Obligeant le Carthaginois a accéléré sa prise de l'Italie ou alors à rebrousser chemin pour défendre ses territoires. Malheureusement pour le joueur Romain, le siège de Carthage fut un échec cuisant, et Hannibal prit Rome sans difficulté... donnant la victoire aux Carthaginois.
Belles batailles, belles actions de jeu avec de superbes figurines! Jeu à refaire encore et encore!
Pour finir une petite galerie des figurines, toutes les figurines du jeu ne sont pas présentes sur ces photos !
A la prochaine pour de nouvelles Histoires!
Comments