top of page
architecture antique

L'Empire Parthe

-247 av JC à 224 ap JC

L'Empire Parthe fut une puissance qui s'étendait des sources de l’Euphrate à l'Est de l'Iran. Comment une tribu scythe de l'Asie centrale a réussi à fondé un Empire colossal en l'espace de quelques siècles? Prenant son indépendance de l’Empire Séleucide, déjouant les invasions scythes, tenant en échec les romains... Son histoire riche lui permit de créer une culture riche mélangeant les cultures grecques, arméniennes et perses. Mais le danger venait de l'intérieur car sa chute fut comme son commencement... par la guerre civile.

Si vous souhaitez voir une carte de l'Empire Parthe pour accompagner son Histoire... le bouton ci-dessous est fait pour vous !

Les Parthes: Texte

Des scythes en Parthie

Une dynastie se crée

L'histoire commence par un homme du nom de Arsace Ier. Il est chef de la tribu scythe des Parni. Faisant partie de l'Empire Séleucides, il participe aux guerres d'Antiochos II le roi de cet Empire. Lors de la seconde guerre de Syrie qui oppose le royaume Lagide et Séleucide, le satrape de la Parthie Andragoras en profite pour prendre son indépendance vis à vis des Séleucides... Arsace Ier utilise ce chaos politique pour attaquer et renverser Andragoras entre -247 et -238 av JC. En -238 av Jc il prend le pouvoir en Parthie et en Hyrcanie. La dynastie Arsacide naît à cette date... Il connaît le danger des Séleucides et renforce ses positions. Le royaume Gréco-Bactrien, voisin de la Parthie, s'affranchit des Séleucides par la suite, offrant une alliance à Arsace Ier et le renforçant face à un ennemi aussi puissant que le Séleucide. La riposte de ces derniers ne se fait pas attendre... Séleucos II lance une opération militaire pour reprendre les territoires perdus de la Parthie. Arsace Ier est obligé de s'exiler mais contre attaque et reprend la Parthie. Le roi séleucide est impuissant à cette attaque... 20 ans plus tard, le séleucide  Antiochos III relance une campagne de conquête entre -210 et -209 av JC qui se solde par un échec. La Parthie négocie la paix et une reconnaissance de leur dirigeant en roi! Les Parthes profite du chaos et de la pression qu'exerce Rome dans l'Ouest de l'Empire Séleucide...

DSC00389.JPG
Les Parthes: Image

Une puissance par le cheval et le fer

Expansion et apogée

L’expansion des Parthes continue vers l'Ouest. Un des grands chefs Parthes va faire la renommée de ce peuple, il s'agit de Mithridate Ier. A partir de -170 av JC, celui-ci envahit une partie du royaume Gréco-Bactrien, ancien allié des Parthes. Puis tourne son attention vers la Séleucie. Il prend la Médie en -148 av JC que les Séleucides n'arrivent pas à défendre suite à des rébellions internes. Les victoires de Mithridate entraînent la prise de Babylone, puis des royaumes d'Elymaïdes et de Characènes... Les Séleucides tentent une riposte en -140 av JC mais sont défaits par Mithridate Ier. Des migrations de populations scythes venant d'Asie centrale provoquent une invasion de la partie Nord Est du territoire Parthe. Mithridate doit revenir sur ses pas pour repousser cet envahisseur. 
En -130 av JC le roi Séleucide Antiochos VII lance une campagne pour reprendre la Mésopotamie. Il enchaine les victoires contre les parthes, reprenant même la Médie. Les Parthes acceptent la discussion mais les conditions sont intenables... Profitant d'une rébellion contre Antiochos en Médie, les Parthes contre attaquent et tuent Antiochos VII en -129 av JC. Certains peuples Scythes du nord Est du pays parthe ont accepté de se battre contre Antiochos au compte des parthes mais ceux-ci arrivèrent trop tard. Cet incident déclencha une guerre contre les Scythes provoquant la mort de plusieurs roi Parthes au combat. Les peuples Scythes seront matés après de longues guerres. En -122 av JC Mithridate II reprend les territoires de l'Ouest perdus au profit des Séleucides mais en -113 av JC un nouveau peuple rentre dans le jeu des guerres incessantes... L'Arménie déclare la guerre aux parthes sous la pression de ce puissant voisin. Mais les arméniens seront défaits facilement. Une alliance est scellée à l'Est avec le royaume Indo-Parthe au Ier siècle av JC, protégeant ainsi les frontières de l’extrême Est de la Parthie... Mais un nouvel acteur à l'Ouest va rebattre les cartes.

DSC00383.JPG
Les Parthes: Image
DSC00358.JPG

Le choc des Empires

La relation impossible

Les frontières à l'Est étant sécurisées, les parthes se tournent vers l'Ouest où les romains sont de plus en plus pressant. Sylla, alors consul, fait un pacte avec la diplomatie parthe en délimitant l'Euphrate comme frontière naturelle entre Rome et la Parthie. Mais les Parthes vont dès -93 av JC se déplacer en Syrie pour détruire les derniers rois Séleucides. A la suite de ces évènements la Parthie est affaiblie politiquement par une division territoriale qui permet à Tigrane II de prendre possession de l'Arménie. En -69 av JC Rome est en guerre contre l'Arménie et Tigrane II demande de l'aide aux Parthes. Ces derniers refusent de l'aider et réaffirment aux romains que l'Euphrate est la frontière délimitée pour les Parthes. Mais un otage capturé par Rome va déclencher des représailles du roi Parthes Phraatès III. Son assassinat déclenchera une guerre entre ses fils Orodès II et Mithridate III. Le premier est soutenu par la noblesse de Parthie et le second par Rome. Mithridate III doit fuir sous la pression de son frère, pourchassé par le général Parthe Suréna. Crassus l'un des hommes forts de la république romaine part à la rencontre de Mithridate III. Suréna avance pour intercepter Crassus et lui livre bataille à Carrhes où Crassus trouvera la mort peu de temps après. Sûrs de ce succès glorieux, les parthes continuent leur avancée en territoire romain en envahissant la Syrie, l'Anatolie et le Levant à partir de -51 av JC. Ces différentes conquêtes amènent des représailles des romains où des officiers de Marc Antoine repoussent les Parthes aux rives de l'Euphrate en -38 av JC. En -34 av JC Marc Antoine se déplace en Arménie où le roi arménien Artavazde II accompagne l'armée romaine pour attaquer les Parthes. Embuscades sur embuscades, les romains subissent d'immenses pertes obligeant Marc Antoine à se retirer en Syrie. Artavazde II joue un jeu dangereux en se retirant à chaque embuscade. Sur le retour Marc Antoine piège Artavazde II en lui promettant un mariage, mais il sera enfermé et exécuté. Suite à cet incident, le roi parthe Phraatès IV entretient de mauvaise relation avec Marc Antoine jusqu'à ce que ce dernier retire ses troupes d'Arménie sous la pression de la guerre civile romaine menée par Octave à l'Ouest.

Les Parthes: Bienvenue
DSC00360.JPG

Des Pactes et des Trahisons

"Je t'aime moi non plus"

Après sa victoire sur Marc Antoine en -31 av JC, Auguste se tourne vers les parthes. Plusieurs négociations entre Rome et la Parthie vont déclencher une guerre interne chez les Parthes. Auguste détenait un prince parthe en otage, lors d'un échange il renvoie le prince avec une esclave italienne du nom de Musa. Celle-ci épouse le roi Parthe et convainc ce dernier d'envoyer ses fils à Rome. Quand le roi Parthe meurt, elle épouse son propre fils, déclenchant une guerre civile car ce nouveau couple royal est considéré comme trop proche de Rome. 
L'empereur romain Tibère tente de déstabiliser l'Empire Parthes, en complotant sur le trône d'Arménie. Rome place un homme de confiance sur le trône tandis que les parthes tentent de reprendre le contrôle de la région. Ce retour des parthes déclenche une révolte des arméniens... A la mort d'Artaban II en 38 ap JC, une autre guerre civile éclate entre ses fils Vardanès Ier et Gotarzès II. Le premier meurt obligeant la noblesse parthes à appeler Rome à l'aide. Rome décide de relâcher un prince parthe pour concurrencer Gotarzès II, mais ce prince fraîchement débarqué fut trahi par les gouverneurs de pronvinces parthes et livré à Gotarzès II.

Les Parthes: Image

Un déclin inexorable

L’Histoire se répète...

Rome et la Parthie se disputent l’Arménie pendant des décennies… en renversant le roi vassal de Rome et Rome assassinant le dirigeant mis en place par les parthes. Ce territoire sera l’épine dans la chaussure des parthes… le dernier conflit entre Rome et la Parthie sur le sujet de l'Arménie se termine en 63 ap JC. S’en suit une longue période de paix entre les deux empires, en effet les empereurs à cette période adoptent une politique prudente vis-à-vis des parthes. Les hostilités entre les deux géants reprirent à partir de 114 ap JC, avide de gloire et de prestige l’empereur romain Trajan conquiert l’Arménie et en fait une province romaine. L’année suivante il prend la Mésopotamie facilement, le roi parthe Vologèse III étant engagé dans une guerre civile. Trajan va prendre les grandes villes parthes comme Séleucie, et la capitale Ctésiphon, capturant même le territoire de Characène. En 116 ap JC, le roi Parthe Sanatruces II prépare son armée pour affronter Trajan, mais le roi parthe sera assassiné par son cousin Parthamaspatès… qui sera nommé roi de Parthie par Trajan. Cet épisode montre le degré d’implication de Rome pour faire chuter les parthes ainsi que la corruption régnante dans cet Empire parthe en déclin. Trajan meurt subitement, son successeur Hadrien souhaitant la paix il réaffirme aux parthes que l’Euphrate est la frontière entre Rome et la Parthie… laissant toutes les conquêtes de Trajan à nouveau aux parthes. Les conflits reprirent sous l’Empereur Marc Aurèle en 164 ap JC, les romains rasèrent de grandes villes parthes mais se retirèrent à cause de la peste antonine. Les romains lancèrent plusieurs campagnes pour prendre la Mésopotamie mais se soldèrent par des échecs à chaque fois. Les parthes affaiblis sont incapables de répondre militairement, ils sont sauvés par les rébellions locales des habitants. L’Empire parthe chute quand un dirigeant local de la région de Persis  du nom d’Ardachîr Ier se soulève et soumet les territoires autour de lui… le roi parthes Artaban V l’affronte à la bataille d’Hormizdaghan en 224 ap JC. Le roi parthe tombe ainsi que la lignée arsacide…  laissant Ardachîr Ier régner et créer l’Empire sassanide. Les parthes disparaissent comme ils sont apparus… par la guerre civile en l’an 224 ap JC.

DSC00362.JPG
Les Parthes: Image

Une armure brillante au Soleil

Le sol tremble...

Partis d'une province Séleucide pour finir avec un Empire... les parthes ont construit une réputation. Se battant contre leurs anciens maîtres séleucides qui n'ont jamais accepté leur indépendance et l'Empire romain qui souhaitait leur chute... leur cavalerie en armure brillante au Soleil en a fait trembler plus d'un. Leur mixité culturelle provoquera trahisons et guerres civiles... mais que les Dieux nous regardent!

Le sang coulera au Levant ce soir...

Les Parthes: Galerie

Cartes Empire Parthe

Deux cartes sont à votre disposition, de la naissance de l'Empire Parthe à son apogée.


Les cartes sont tirées de: https://www.ancient-origins.net/history/battle-carrhae-crushing-defeat-unstoppable-roman-juggernaut-parthian-empire-006055


Et de: https://en.wikipedia.org/wiki/Roman%E2%80%93Parthian_Wars

Les Parthes: Texte
Empire Séleucide
Les Parthes: Galerie
Empire Parthe a son apogée
Les Parthes: Image

©2020 par La Saga du Lancier. Créé avec Wix.com

bottom of page