top of page
Monnaies Anciennes

Dans l'intimité des parthes

Un Empire créé par la peur des armes

L'Empire parthe s'est construit par un armement de grande qualité et une stratégie de guerre menaçante pour beaucoup de ses voisins... Certains ont sous estimé l'armement parthe, ils l'ont payé de leur vie. L'uniforme n'était pas d'une grande importance puisque le soldat ne portait que de l'armure, mais un vêtement encore mis aujourd'hui faisait fureur chez les parthes... le veston.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la mode et technique de guerre parthe.. les boutons ci-dessous sont faits pour vous!

Tenues Parthes: Image

Le veston s'invite dans la bataille

La mode chez les parthes

Les cavaliers lourds en armure appelés cataphractaires seront détaillés dans la partie équipement. En effet ils ne sont habillés que d'armures... par contre l'infanterie légère et la cavalerie légère était habillée avec un veston en forme de V sur une tunique, le tout attaché avec une ceinture. Puis un pantalon lâche et un bandeau pour tenir les cheveux finissait la tenue. Au niveau des couleurs, rien n'était standardisé, beaucoup d'hommes se payaient leurs tenues. Les couleurs sont libres en privilégiant des couleurs beaucoup plus vives qu'en Europe car les pigments de couleurs connus dans ces régions étaient bien plus riches, nous parlons d'un empire allant de la Turquie à l'Inde actuelle baigné d'une culture asiatique comme européenne... Donc pour les couleurs ça peut aller du pourpre, violet, vert, du bleu. Place à la fantaisie!

Tenues Parthes: Galerie

L'équipement

L'armement venu des Steppes

L'équipement parthe a pour origine l'armement des peuples des steppes tel que les scythes. Une noblesse lourdement armée et les classes populaires armées légèrement ou avec un arc. Ce profil se retrouve chez les parthes puisqu'ils n'ont pas d'armée de métier... Les cataphractaires qui sont lourdement armurés ont un coût élevé et seuls les aristocrates peuvent être des cataphractes. Ils portent le plus souvent une armure complète composée de plaques de bronze ou de fer fines superposées pouvant peser 40kg, le couvrant de la tête aux pieds. Le cheval était armuré également donnant une forte impression sur le champ de bataille. Les armes du cataphractaire sont simples et efficaces... une lance de 4 mètres accompagnée d'une épée ou d'une masse pour le combat rapproché.
Les cavaliers légers sont équipés bien plus légèrement d'un simple arc composite... leur vitesse de déplacement ainsi que le harcèlement avec l'arc en faisait une arme terrible.

DSC00382.JPG
Tenues Parthes: Image

Une stratégie destructrice

La nuit arrivera en plein jour...

Les différentes unités parthes ne donnaient pas beaucoup de stratégies différentes mais elles étaient très efficaces. En premier lieu les cavaliers archers harcelaient l'ennemi, faisant des pertes et atteignant le moral de l'adversaire. Leur mobilité sur le terrain et leur grande maîtrise de l'arc en faisait des machines de guerre... Des troupes montées avec des chameaux servaient souvent de réserves de flèches, chaque chameau pouvant porter des centaines de flèches. Quand les archers avaient fini de tirer sur l'adversaire, ils fuyaient, laissant souffler l'adversaire pour aller récupérer des flèches. Une fois cette étape faite ils revenaient et lançaient des nuées de flèches recouvrant la lumière du Soleil. Une fois l'ennemi abattu et démoralisé par tant de tirs, les cataphractaires s'avancent sur le champ de bataille. Ils chargent et la vitesse d'impact avec leurs armes en font des armes redoutables finissant l'ennemi. Quand l'ennemi fuit, l'infanterie légère tire à l'arc histoire de tuer les fuyards... Technique simple et efficace, les romains s'en souviennent encore!

Si vous souhaitez voir l'armée parthe sur le champs de bataille dans un wargame... le bouton ci-dessous est fait pour vous!

Tenues Parthes: Bienvenue

©2020 par La Saga du Lancier. Créé avec Wix.com

bottom of page